Il semble que vos cookies ne sont pas activés sur votre navigateur. Pour que nous puissions vous montrer les informations liées à votre ville, vous devez choisir une des villes suivantes:
07-08-2008 16:08
Trois verres, bonjour les dégâts...
La consommation de vin baisse en France alors qu'elle augmente aux Etats-Unis.
Photo : DR/Relaxnews
La consommation d'alcool par habitant a tendance à baisser dans les pays occidentaux les plus développés. La France reste l'un des pays où l'on consomme le plus d'alcool avec un peu moins de trois verre par jour par habitant. Mais le déclin entamé au début des années 1960 se poursuit. Une nouvelle étude révèle que les hommes Américains boivent en moyenne un verre et demi d'alcool par jour, soit un tiers de moins qu'il y a 50 ans.
L'enquête menée aux Etats-Unis a nécessité la collecte de données concernant la consommation d'alcool de 8.000 personnes. Les participants et leurs enfants ont été interrogés tous les quatre ans de 1943 à 2003. Selon cette étude publiée dans un article de l'édition d'août de The American journal of medicine, que les Américains abandonneraient la bière. En revanche, la consommation de vin aurait augmenté et celle des liqueurs stagnerait. De plus en plus nombreux à ne pas boire, les Américains d'une quarantaine d'années consommeraient moins de boissons alcoolisées que leurs parents.
Les auteurs de l'article décrivent une consommation plus souvent légère ou modérée. Ils supposent que ce résultat est le fruit des campagnes appelant à boire modérément, et des messages sur les vertus du vin sur la santé, s'il est consommé avec modération. Malgré la baisse générale de consommation, les scientifiques ont noté que le risque de dépendance à l'alcool ne baissait pas.
Chez les Français, les plus de 15 ans ont bu en moyenne 12,9 l d'alcool en 2006, selon un rapport de l'Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT) de décembre 2007. "Les quantités d'alcool consommées sur le territoire français ont beaucoup diminué depuis le début des années 1960, cette évolution étant presque entièrement liée à la baisse de la consommation de vin", rapporte l'organisme.
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 12 septembre 2006 rapportait que 6,4 millions de Français boivent de l'alcool tous les jours. Le vin représente 60% de la consommation totale. Depuis le début des années 1960, la consommation d'alcool des Français a été diminuée par deux.
© Relaxnews. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Relaxnews. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Relaxnews.
Le courrier du coeur
Vous avez croisé son regard dans le métro? Vous n'osez pas déclarer votre flamme à votre collègue de bureau? Lancez votre bouteille à la mer!
Immobilier
Vous cherchez un appartement à louer ? Une maison à acquérir ? Un prêt compétitif ? Trouvez votre bonheur avec Metro Immo !
Rencontres
Envie de trouver l’âme sœur? Inscription gratuite et rapide sur Metro Rencontres
Spectacles
Théâtre, concerts, spectacles... Faîtes vos réservations sur Metro Spectacles ! Simple et rapide.
Co-voiturage
Au quotidien ou de manière occasionnelle, trouvez via Internet des personnes souhaitant partager un véhicule.
Emploi
Avec Metro Job, trouvez votre futur emploi parmi près de 20.000 offres.
